La Soupe à l’Ail Rose de Lautrec

La tradition et la gourmandise.

C'est pour:

Te faire plaisir

Difficulté:

No comment…

Calories:

A peine

C'est bon:

Pour la santé

Introduction

À propos de cette recette

Par : J-J

Cela fait 40 ans bientôt 40 piges que je suis arrivé ici, dans ce pays superbe, rural et authentique et avec des pépites gourmandes exceptionnelles telles l’Ail Rose de Lautrec. cet ail je le connais bien, le l’ai cultivé, arraché, trié, pelé, vendu et surtout je m’en régale à l’excès tellement il est incroyable. cette recette de Soupe à l’Ail Rose de Lautrec est simple à cuisiner, gourmande, délicieuse et vous pouvez la personaliser à volonté. Et puis cerise sur le gateau, c’est surtout la recette que vous dégusterez quand vous viendrez nous faire coucou lors de la fête de l’Ail Rose, le 1er vendredi du mois d’Aout ( à ne pas louper, croyez moi ). Et puis c’est la recette de ma Maman, donc la meilleure recette du monde. Allez, Bon App…

Liste des Ingrédients

Pour 10 litres de soupe ( soit 3 personnes LOL):

  • 230 g D’Ail Rose de Lautrec
  • 160 g de bouillon cube de volaille
  • 300 g de mayonnaise maison
  • 450 g de vermicelle
  • Sel/ Poivre à convenance
  • de la gourmandise.

Bon, rien de plus facile. En premier lieu, tu mets tes 10L d’eau à chauffer dans ta marmite et pendant ce temps là, tu péles ton Ail. Une fois pelé, tu le mixes avec un hachoir, une moulinette ou tout ce qui coupe bien fin. Quand ton eau arrive à ébullition, tu ajoutes l’ail pilé puis tu ajoutes le vermicelle 5 mn aprés et tu laisses tranquille sur le feu pendant 1/4 d’heure. Temps que tu mets à profit pour faire une jolie petite mayo maison ( voir la recette sur le site) et tu n’hésites pas à bien la moutarder, tu verras la différence au final. Donc après ce 1/4 d’heure, tu prélèves 2 louches de soupe sans le vermicelle que tu mets dans un saladier et là, tu incorpore tout en remuant doucement avec un fouet la mayo que tu viens de monter. Tu peux le faire en 2 ou 3 fois. C’est l’étape de la liaison. Tu vas avoir un liquide homogène et de jolie couleur blanche que tu vas verser délicatement dans ta marmite. Tu sales et poivres à convenance et tu peux même insister sur le poivre, ça se marie bien. Tu coupes ton feu, tu recouvres et tu sers 10 mn après. N’oublies le mouchoir pour sécher tes larmes tellement tu vas être envahi de bonheur gourmand… ( j’ai toujours été un petit peu excessif). Allez, Bon App…

Astuce: Pour peler l’ail rapidement et sans effort, tu le met à tremper 10 mn dans de l’eau froide. Après tu n’as plus qu’a appuyer dessus et il va quitter la peau comme une fusée… Cadeau, c’est pour moi.

Nutrition

Des légumes, des légumes et encore des légumes. Cool,

  • Calories 6,5% 6,5%
  • Glucides 10,3% 10,3%
  • Lipides 0,5% 0,5%
  • Plaisir 1000% 1000%

La recette étape par étape

Etape 1

Faire chauffer l’eau

Etape 2

Mixer ( ou piler) l’Ail

 

 

 

 

Etape 3

Mettre l’Ail dans la marmite au moment de l’ébullition

Etape 4

Mettre le vermicelle 10 mn après

 

Etape 5

Faire la liaison avec la mayonnaise

Etape 6

Incorporer ta liaison, couper le feu, couvrir et servir 10 mn après.

Ils l’ont fait

Jamais je n’aurais pensé que ce soit si facile. Un vrai régal. Merci JJ ( et c’est vrai que ta barbe à toi, elle est top)  Bisous, GAELLE , Paris,