Saumon fumé MAISON au fumoir à froid.
Moment de bonheur…
C'est pour:
Te faire plaisir
Difficulté:
No comment…
Calories:
A peine
C'est bon:
Pour la santé
Introduction
À propos de cette recette
Par : J-J
J’ai souvent trouvé magique une dégustation de saumon fumé… La texture, le parfum, le mariage avec une crème fraiche ou avec un Sylvaner comme avec un Pouilly Fumé… Bref, de grands moments de bonheur. Moments de bonheur encore plus forts lorsque j’ai décidé de fumer mes saumons moi-même. Maintenant je me régale dés la prépa avec mon fumoir et mes épices. Je te retrouve sur la vidéo…
Liste des Ingrédients
- 1 Filet de Saumon.
- 1 fumoir.
- Gros sel de mer.
- Basilic / Thym.
- Sirop d’érable…
La vidéo est plus bas mais en attendant, ça se passe ainsi mes Loulous… Prendre un joli filet de saumon ( 1,5kg mini). Le parer, le désareter, le mettre au sel pendant 8h. Bien le laver et bien le sécher puis 8h de repos dans un torchon, au frigo. Préparer le fumoir et la sciure en y incorporant du basilic et du thym séché ( 10% env). Juste avant le fumage, répartir une fine couche de sirop d’érable au pinceau. Allumer le serpentin à sciure et démarrer le job pour 8H. Repos à nouveau de 8h aprés le fumage et mise sous vide ( 2 mois max). Bon App…
Nutrition
Riche en protéines et en omega-3; Vitamine D, B, magnésium et fer… De la balle.
Prenez soin de vous !
- Proteines 21%
- Lipides 12,4 %
- Eau 66,5%
Questions
Pourquoi dit-on "Fumoir à froid" ?
C’est le fait de ne pas aller sur des hautes températures, donc de rester sur des niveaux entre 15° et 25°. De plus, il faut garder une température extérieure inférieure à 20°C. La fumée produite va « cuire » le produit sur une durée assez longue. Il y a eu le salage, et le fumage finit le job et ainsi on peut conserver le produit beaucoup plus longtemps. C’est ça le fumage à froid.
Quel type de bois dois je utiliser dans un fumoir à froid ?
Moi j’utilise du bois de hêtre mais beaucoup d’essence de bois sont intéressantes. C’est selon tes gouts et tes désirs.
J'ai vu des générateurs de fumée électriques. Ça vaut le coup ?
Oui et non. L’avantage est que tu allume ton feu trés rapidement. L’inconvenient est que tu génère BEAUCOUP de fumé, et cela changera ton résultat. Perso, je préfère un générateur de fumée classique façon serpentin.
Ou acheter le saumon ?
A moins d’être livré par des producteurs ou des grossistes, si tu n’as pas de compte pro, tu peux toujours aller faire tes achats en Hypermarché. Rencontre le chef de rayon, il t’expliquera si il ont une filière (super) et se permettra meme de choisir des filets pour toi, ça lui fera plaisir et en plus tu auras un prix toujours correct. C’est ce que je faisais au début et ça fonctionnait trés bien.
Ils l’ont fait
Merci Chef Jean-jacques pour cette vidéo.
J’ai reçu mon fumoir très récemment et j’avais peur de me lancer dans la fumaison, après avoir visionné le tuto, tout était clair et paraissait très simple. Allez hop, j’y vais, et voilà mes deux premiers saumons fumés et sous vide. Mon mari et mes enfants se sont régalés, rien de comparable avec le saumon du commerce. Je recommande 100%
Isabelle, Gravelines